Friday, February 28, 2014

Circular motor driven by tangential magnetic force



Circular parallel action.pdf

6 comments:

  1. Hi PengKuan Em,

    I'm now studying your motor that I enjoy due to the intellectual challenge it represents !
    I'm at the beginning of the analysis with the help of good guys on a forum. My first point will be to explain the motor with academic physics (I've already some clues) and to consider alternative theories only if I fail because I'm not yet convinced of tangential forces. But in any case, it's the first time that I see a DC motor without commutation since the Faraday disk, so for sure you found something really new and I needed to let you know. I'll keep you inform.
    Thank you for this great enigma!
    François Guillet

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    1. Merci François. J'ai remarqué qu'il y a un post sur Forums ÉNERGIE LIBRE, cela doit être vous.

      Il y a déjà une personne qui a répliqué cette expérience. J'ai une discussion avec lui dans le Youtube de mon vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=JkGUaJqa6nU&list=UUuJXMstqPh8VY4UYqDgwcvQ. Il n'a pas encore fait de vidéo.

      Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.

      Pengkuan

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  2. Je ne doute pas des faits et que le moteur marche. J'essaierai de le dupliquer aussi, mais je préfèrerais auparavant me faire une idée du fonctionnement.
    Je vois que la bobine n'est pas strictement circulaire puisqu'il y a un aller-retour du fil entre le bord et l'axe (je parle de : https://www.youtube.com/watch?v=qTyrjRSqOvU). La conséquence c'est que la bobine n'est pas circulaire magnétiquement. Son centre magnétique ne coïncide donc pas avec l'axe de rotation. Par conséquent, tel un dipôle magnétique décalé par rapport à l'axe de rotation, elle exerce un couple quand elle est attirée vers l'aimant permanent, ce qui amorce la rotation. Le corolaire est qu'une partie du fil traverse une partie du flux magnétique et on peut s'attendre à un travail des forces de Lorentz.
    Maintenant, pour que le moteur fonctionne en continu, ces forces ne doivent pas être équilibrées lorsque la bobine, considérée comme un dipôle magnétique décalé de l'axe de rotation, est en phase d'approche ou d'éloignement de l'aimant permanent. La question qui reste est: pourquoi c'est le cas?
    Avant de parler de forces tangentielles, je vais essayer de comprendre comment agissent les forces de Lorentz. Leur présence ne fait pour moi aucun doute, mais je ne sais pas encore si elles expliquent le fonctionnement ou pas...
    Et là je me suis placé dans le cas idéal, mais il y a aussi à éliminer un fonctionnement qui serait dû à des défauts de réalisation (contacts intermittents sur les points de connexion tournants, pouvant entrainer une composante AC, vibration de la bobine, etc...). Difficile à cerner sauf à vérifier le fonctionnement avec un montage parfaitement équilibré, avec roulement à bille et grande symétrie de la bobine. Si c'est dans vos projets, ce serait très instructif. En effet on m'a fait remarquer sur usenet que ce moteur http://www.dailymotion.com/video/xbd8zf_moteur-spirale-3-pieces_news, ressemble un peu au vôtre alors qu'il est basé sur le principe du moteur de Faraday, les spires de la "bobine" n'étant là que pour l'équilibre mécanique mais sans incidence sur le fonctionnement.
    Donc voilà, devant un phénomène apparemment extraordinaire, il faut faire preuve d'une rigueur extrême pour prouver sa réalité, à soi-même puis aux autres.
    J'aurai sûrement à vous poser des questions, donc merci de votre proposition, mais pour l'instant je ne suis pas encore assez "imprégné" du système pour en poser de pertinentes, à part peut-être celle-ci : est-ce le couple ou autrement dit la force du moteur, à courant égal, est proportionnel au nombre de tours de la bobine ?
    Cordialement
    François

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  3. Je dois corriger un malentendu. Le contact est intermittent par conception et est synchrone avec la rotation. C'est ainsi que le couple net est positif.

    Par la symétrie des aimants, le flux qui traverse la bobine est 0 et la force de Lorentz est également 0. Ainsi, même si la bobine n'est pas parfaitement centrée, le couple dû à Lorentz est négligeable.

    Pour répondre à votre question, je n'ai pas de mesure quantitative, ni force, ni courant. Le propos de cette expérience est de montrer l'existence de la force tangentielle. Il est évident que un nouvel effet n'est pas convaincant du premier coup. Il faut que d'autre personnes pratiquent d'autre expérience sous différentes angles afin de vérifier si des éléments cachés, tels que ce que vous indiquiez ci-dessus, sont responsable. Le processus d'accumulation de preuve est lent et nécessite la contribution de beaucoup de personnes.

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  4. J'avais cru que les extrémités du fil de la bobine étaient en contact permanent avec le générateur. Mais si le courant n'est pas constant, et la bobine pas suffisamment régulière, bien circulaire et symétrique ni l'axe insuffisamment rigide, ce qui est le cas ici, tout peut s'expliquer parfaitement par l'électromagnétisme classique. Fini le mystère, car le moindre écart du centre magnétique de la bobine par rapport au centre de rotation fait qu'elle exerce un couple entrainant la rotation dès qu'elle est dans un gradient de champ.
    Ce n'est pas le mouvement initial de la bobine qui m'intriguait, mais le fait qu'elle puisse continuer à tourner. Mais si le courant change ou est intermittent en synchro avec la rotation, elle peut sortir du gradient de champ où elle était "tombé" et on se retrouve avec un moteur tout à fait conventionnel.
    Il faudrait un soin de réalisation bien plus rigoureux pour prouver des forces tangentielles, mais je parie que si le moteur n'a plus tous les défauts de stabilité, d'équilibre et de symétrie que j'ai évoqués, il ne tournera plus. :-(
    François Guillet

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    1. Donc, il n'y a plus d'argumentation possible. Dommage.

      PengKuan

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